En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
01.12 Déc 2014

le dossier du mois

1967 – La pilule devient légale

La loi du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances, dont nous fêtons le 47ème anniversaire, a légalisé la pilule. Cette avancée gigantesque pour les femmes à disposer de leur corps, nous le devons à un député gaulliste de La Loire, monsieur Lucien NEUWIRTH.

La légalisation de la pilule fut un des grands moments de la vie parlementaire sous la Ve république. Les débats furent houleux. Jeune combattant de la France libre, Monsieur NEUWIRTH a découvert, alors qu’il se trouvait à Londres, « la gynomine » un contraceptif en vente libre dans les parfumeries anglaises. A 23 ans, alors qu’il est conseiller municipal à Saint-Etienne, il peut observer les difficultés des couples en milieu ouvrier et les effets dramatiques de la loi nataliste de 1920.

Après l’échec de François MITTERAND auprès du Général DE GAULLE en 1965, Lucien NEUWIRTH essaya à son tour l’année suivante de convaincre le Président de la nécessité de réguler les naissances par la contraception. Encouragé par le Général à continuer, Monsieur NEUWIRTH déposa, comme un symbole de respect de sa naissance, sa proposition de loi le 18 mai 1966, le jour de son 42ème anniversaire. Une commission spéciale auditionna pendant près de 5 mois autorités religieuses, associations, scientifiques, économiste et autre sociologue (tel que Pierre BOURDIEU). Le texte fut définitivement adopté le 19 décembre 1967. Le Général DE GAULLE le promulgua le 28 décembre 1967 de Colombey-les-Deux-Eglises où il passait les fêtes en famille.

Info –  Pour en savoir plus cliquez Lien 1 / Lien 2 / Lien 3