En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
01.11 Nov 2014

le dossier du mois

25 novembre : journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 2000, le 25 novembre est devenu pour les défenseurs des droits des femmes une journée particulière. En effet, chaque pays est invité à organiser des actions dans le but de promouvoir les droits des femmes et de sensibiliser le public aux violences qui leur sont encore faites.

Pourquoi le 25 novembre ?

Ce jour a d’abord était choisi par les féministes latino-américaines en 1981 lors du premier forum féministe de l’Amérique latine qui s’est tenu à BOGOTA (Colombie). En choisissant cette date, elles ont voulu commémorer la mort des trois sœurs MIRABAL (Patria, Maria Tereza et Minerva), militantes dominicaines assassinées justement le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant et dictateur Rafael Leonidas TRUJILLO. Ce dernier ne supportait pas leur résistance et leur combat. Malgré les arrestations et les tortures subies, elles n’auront jamais cessé de se battre jusqu’à la mort.

Le 17 décembre 1999, l’assemblée générale des Etats-Unis vote une résolution (n°54/134) qui fixe le 25 novembre comme la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Info –  Pour en savoir plus cliquez ici