Archives Newsletter Cidff Somme
Archives Newsletter Cidff Somme
Sélectionnez une newsletter dans la liste  

logo pmnl
télécharger Notre dernière newsletter & actualités 2014
Une plaquette en format pdf avec toutes les dernières actualités
Télécharger ici
05.03 Mar 2015

le dossier du mois

Pourquoi célèbre t-on les femmes le 8 mars?

Au début du XXe siècle, les femmes de tous pays militent pour faire reconnaître leurs droits. A cette époque, démarre la lutte pour la reconnaissance du droit de vote des femmes. Mais également, la lutte des ouvrières qui souhaitent obtenir de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes se soulèvent afin d’obtenir la reconnaissance de droits jusqu’alors octroyés uniquement aux hommes. C’est dans ce contexte révolutionnaire que sera créée la Journée Internationale des Femmes.

La naissance d'une idée


Clara Zetkin (1857-1933)


Elle fut proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin lors de la seconde conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Clara Zetkin, journaliste allemande, militante pour l’égalité hommes/femmes, proposera l’idée d’organiser annuellement une journée des femmes. Cette proposition sera aussitôt adoptée par une centaine de femmes représentant 17 pays du monde. A l’origine, cette journée était consacrée à la lutte pour la reconnaissance du droit de vote des femmes. L’année suivante, le 19 mars 1911, la Journée Internationale des Femmes sera célébrée dans de nombreux pays d’Europe mais également aux Etats-Unis. Cette date du 19 mars sera choisie afin de commémorer la révolution de 1848 et la Commune de Paris. Diverses manifestions regroupant des milliers de femmes se déroulent partout en Europe. Outre le droit de vote, les femmes réclament également le droit de travailler et l’égalité professionnelle. La revendication de droits par et pour les femmes fait donc l’objet d’une journée spécifique chaque année mais aucune date précise n’était définie.

Manifestations du 8 mars 1917 à Petrograd


La lutte des ouvrières s’intensifie dans divers pays. En 1917, les ouvrières de Saint-Pétersbourg décident de manifester. Elles réclament du pain et le retour de leurs maris, partis au front. Les manifestations débuteront le 8 mars 1917, date qui marquera le point de départ de la Révolution russe. En 1921, Lénine décidera de fixer la journée internationale des femmes, le 8 mars, en souvenir des ouvrières de Petrograd. Cette date précise restera celle retenue pour la célébration de la Journée Internationale des Femmes.

D’une simple idée vers une véritable tradition


Après 1945, petit à petit, la journée internationale des femmes devient une tradition dans de nombreux pays. Malgré l’obtention du droit de vote des femmes en 1944, cette journée reste une coutume et ne cesse de se réorienter vers l’obtention d’autres droits. Elle est notamment célébrée dans les pays de l’Est, pour la première fois, en 1946.
Les mouvements féministes des années 1970 permettront à la journée internationale des femmes de devenir une véritable coutume dans le monde entier. Si bien qu’en 1977, les Nations-Unies reconnaitront officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.
Ce n’est qu’en 1982 que la France proclamera le 8 mars journée de la femme.
Chaque année, le 8 mars est donc une journée consacrée aux femmes dans le monde entier : elle permet à toutes les femmes de revendiquer leurs droits et de dresser un bilan sur l’évolution de la condition féminine et de pointer les inégalités qui demeurent.

Info –  Pour aller plus loin : Lien 1 / Lien 2 / Lien 3 / Lien 4 / Lien 5 / Lien 6 / Lien 7

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK