Le SMIC augmente de 0,6 % ! Il passe désormais à 9,67 euros brut par heure soit 1 466,62 euros bruts pour 151,67 heures de travail mensuel.
Depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise doit proposer à ses salariés une couverture santé obligatoire. Le salarié qui n’est pas déjà couvert par une garantie est tenu d’y souscrire.
Cette prime remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle pour les travailleurs modestes.Lien Caf
Ce congé inscrit dans la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (JO DU 29 décembre art 23 et 53) remplace le congé de soutien familial.
Il s’agit d’un congé non rémunéré ouvert aux salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté qui décident d’aider une personne présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Il permet d’accompagner une personne de sa famille ou une personne âgée ou handicapée avec laquelle il existe des liens étroits et stables.
Il est de 3 mois renouvelable. Il peut être fractionné avec l’accord de l’employeur ou être transformé en activité à temps partiel.
Le plafond a été relevé. Ainsi, pour bénéficier de l’aide juridictionnelle totale (personne seule) les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 1 000 euros contre 941 euros avant le 1er janvier 2016.
À partir du 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos,
pour leurs déplacements domicile-lieu de travail,
peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite,
dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos.
Une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail
devrait être également mise en place (en attente des décrets d’application).
Lien service public
Depuis le 1er janvier 2016, de nouveaux barèmes s'appliquent concernant les saisies sur rémunérations. Ils ont été fixés par un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015.
Ces saisies permettent à un créancier de récupérer les sommes dues par un débiteur par l’intermédiaire de son employeur
qui procède à une retenue sur la fraction saisissable du salaire de son employé.
Lien service public