Ce pôle fait partie intégrante de tout CIDFF. Un CIDFF ne peut pas exister sans faire de l’information juridique. Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles est avant tout un centre d’accès aux droits. L’accès aux droits se décline au sein de l’association, entre le siège social à Amiens et l’antenne d’Abbeville, sous diverses appellations selon la source du financement. En effet, l’accès aux droits est financé par diverses structures ou institutions et s’exerce sur plusieurs lieux.
L’information juridique délivrée par les salariées d’Amiens et d’Abbeville bénéficie du financement de la DRDFE, du CCAS Camon et de l'Espace Citoyenneté de la ville d’Amiens. L’accès aux droits, la médiation sociale et l’accès au droit des jeunes bénéficient d’un financement spécifique dans le cadre de la politique de la ville d’Amiens (Contrat de Ville). Le Point d’Accès au Droit, à la fois ligne téléphonique et permanences physiques, est financé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Somme représenté par le Président du Tribunal de Grande Instance d’Amiens et confié dès sa création au CIDFF. L’association, qui se veut proche de ses bénéficiaires, assure la présence de juristes dans de nombreux quartiers d’Amiens et d’Abbeville. Se répartir, c’est aussi respecter les objectifs imposés par les différents financeurs notamment dans le cadre de la politique de la ville où le CIDFF doit être présent dans les quartiers prioritaires.
Les entretiens sont pour la plupart de nature individuel. Cependant, le CIDFF tend à développer d’années en années les informations dites collectives et les grandes manifestations. L’objectif du CIDFF étant de se faire connaître par le plus grand nombre et de faire bénéficier l’information juridique à un maximum de personnes. S’extérioriser est primordial pour une association si elle veut continuer à exister. Il est nécessaire en notre qualité d’association de promixité d’aller au devant des collectivités et des institutions. C’est pourquoi, le CIDFF répond de plus en plus aux demandes d’interventions extérieures (surtout celles demandées par des associations et établissement recevant du jeune public répondant ainsi aux commandes du CUCS dans le cadre de l’accès aux droits des jeunes) et organise elle-même des manifestations ouvertes au public.
Le Contrat de Ville Amiens Métropole finance également l'action "médiation sociale". Cette action complémentaire consiste à accompagner les bénéficiaires dans leur démarche de recherche de solution amiable concernant un petit litige. Il ne peut s’agir que d’un litige de la vie quotidienne qui ne fait pas encore l’objet d’un procès. En effet, chaque individu peut se retrouver dans une situation juridique délicate et n’avoir ni l’envie ni les moyens financiers de recourir à un avocat ou aux tribunaux. Il souhaite savoir si d’autres solutions existent. Si l’intervention d’un tiers pourrait débloquer la situation ou éviter un conflit ultérieur.
Le CDAD a pour mission de mettre à la disposition des citoyens des lieux où ils pourront trouver une information générale sur leurs droits et leurs obligations. Le CDAD de la Somme présidé par Monsieur Stéphane BROSSARD, Président du Tribunal de Grande Instance d’Amiens, rassemble l’ensemble des acteurs de l’accès au droit dans le département de la Somme et oeuvre pour mettre en place des dispositifs facilitant l’accès au droit pour tous. C’est dans ce cadre que le CIDFF de la Somme est devenu membre de droit du CDAD et a développé au regard de ses activités un partenariat renforcé avec le CDAD de la Somme.
Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale d’Amiens Métropole, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme réalise depuis 3 ans auprès des structures accueillant un jeune public des informations juridiques collectives sur diverses thématiques. L’objectif est de sensibiliser et d’informer les jeunes âgés de 12 à 25 ans sur leurs droits et leurs obligations en tant que citoyen. Les jeunes sont, dès leur plus jeune âge, confrontés à des difficultés d’ordre juridique pour lesquels ils ne sont pas forcément bien informés pour y faire face.
Dans le cadre du CDAD, une juriste du CIDFF80 tient des permanences à la Maison Des Adolescents (MDA) : le 1er lundi de chaque mois de 10h à 12h à la MDA Amiens - 20, bd de Belfort le 4ème mardi de chaque mois de 13h à 15h à la MDA Abbeville - 9, av du Général Leclerc