Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le déni de grossesse
Depuis le 1er juillet 2000, l’ARS (anciennement DRASS) confie l’antenne téléphonique régionale d’information et d’orientation sur les moyens de contraception et l’IVG au CIDFF de la Somme. Elle est accessible à tous et fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. L’objectif est de répondre aux questions posées, rassurer, apaiser et réorienter la personne vers un service de santé compétent. Elle est gratuite et anonyme. La demande peut s’orienter simplement sur des adresses concernant les centres pratiquant l’IVG ou sur les centres de planification de la région Picardie mais il peut s’agir d’une demande de documentation.
L’espace animation et prévention en faveur des femmes communément appelé «espace femmes» est un lieu d’accueil et d’écoute dont les objectifs sont : Rompre l’isolement Recréer du lien social Développer l’entraide Favoriser les initiatives Rendre les femmes autonomes Favoriser l’ouverture sur le monde culturel et artistique Informer les femmes sur leurs droits et leurs démarches quotidiennes Etre un lieu de ressources Ainsi, «l’espace femme» propose des activités et accompagne les femmes individuellement et/ou collectivement.
Depuis 3 ans, le CIDFF 80 met en place des ateliers de parole sur la thématique parentalité afin que les mamans parlent librement de leurs difficultés rencontrées au quotidien avec leurs enfants. Ces rencontres permettent : D’informer les mamans sur leurs droits et leurs obligations en tant que parents, D’échanger avec elles leurs expériences et leurs connaissances pour aborder leurs difficultés, De les sensibiliser sur certaines thématiques (l’autorité parentale, les risques d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes,…) Lors des rencontres, 3 axes sont proposés : Débat avec un professionnel de la parentalité Présentation des structures ressources en lien avec la parentalité Animation, plus ludiques ou de réflexion, effectuée par une juriste du CIDFF 80 Pour chaque rencontre, un sujet est posé et le débat prend place autour des interrogations de chacune, en fonction des problématiques repérées.
Action soutenue par l’ARS en partenariat avec SIS Animation avec pour objectif d’informer les jeunes et les acteurs de terrain sur la vie affective et sexuelle (VAS)
4 axes de travail :
. Constitution d’un réseau d’acteurs de terrain sur la VAS ( en cours de réalisation) ;
. Animations collectives auprès des jeunes de 12 à 25 ans sur la VAS avec une répartition par thématique entre les deux structures partenaires ;
. Informations auprès des acteurs de terrain sur la VAS
. Développement des outils de communication à destination des jeunes pour relancer la plateforme téléphonique d’information et d’orientation sur l’IVG et les moyens de contraception : Affiche / site internet/ application mobile.
Dans le cadre du projet «parcours découverte pour les lycéens en Picardie» lancé par le Conseil Régional de Picardie, le CIDFF de la Somme a effectué des informations collectives à destination des jeunes sur la thématique les grossesses à l’adolescence.
L’animatrice est intervenue au lycée agricole de la baie de Somme à Abbeville ainsi qu’au lycée professionnel de Rue.
Le projet «Un bébé projet d’ado, un enfant projet d’adulte» se décomposait en 4 séances de 2h avec la même classe.
Le Cidff intervient également sur plusieurs thématiques telles que les violences dans les relations amoureuses, les dangers d'internet et des réseaux sociaux, ainsi que les égalités filles/garçons.