Le CIDFF 80,Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme, est une association type Loi 1901 à but non lucratif qui reçoit de l’Etat, représenté par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, une mission de service public pour informer les femmes et le public en général sur leurs droits dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.
Le CIDF de la Somme a été créé le 21 décembre 1997 consécutivement à la départementalisation au sein du réseau national (CNIDFF). Il est le fruit de la fusion du CIDF d’Amiens et du CEDIFF d’Abbeville. C’est donc une association, adulte de plus de 35ans dans le réseau national, mais encore jeune et toujours en croissance dans son organisation actuelle.Elles sont principalement de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, au quotidien, l’ensemble du personnel du CIDFF accueil, écoute, informe, oriente et accompagne le public dans les domaines de l’accès aux droits, de la lutte contre les différentes formes de violences, de l'accompagnement à l’emploi, à la formation professionnelle et à la création d’entreprise, de la prévention santé et vie relationnelle.
C’est en respectant les principes déontologiques et de fonctionnement des CIDFF contenus dans la charte nationale que le CIDFF de la Somme a pu adhérer au CNIDFF et obtenir le maintien de son agrément triennal par l’Etat nécessaire pour l’exercice de ses activités. Cet agrément stipule que le CNIDFF et les CIDFF constituent dans leurs domaines de compétences, des relais essentiels avec les pouvoirs publics. L’Etat s’appuie sur le CNIDFF notamment, pour mettre en œuvre la politique d’information des femmes sur leurs droits, repérer les problématiques émergentes sur les conditions de l’accès des femmes à leurs droits et contribuer à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Depuis plusieurs années, le CIDFF a su montrer sa détermination et sa compétence en développant de plus en plus de projets et d'actions sur le terrain.