Les structures actuelles du réseau CIDFF

Le CNIDFF

Le CNIDFF (Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) est l'organe national du réseau associatif des CIDFF. Forts de leurs 1 504 lieux d'information en milieu rural, urbain et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les 106 CIDFF et les 22 Unions Régionales de CIDFF, rassemblés, le 30 juin 2016, en assemblée générale extraordinaire ont voulu donner un nouvel essor au CNIDFF en le faisant évoluer en Fédération Nationale des CIDFF.

Le CNIDFF bénéficie du soutien et du financement du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, des ministère de la Justice, de l'Intérieur, de la Défense, de l'Emploi (DGEFP).

Son conseil d'administration est actuellement présidé par Ghislaine Corbin. La directrice générale est Annie Guilberteau. Il a une mission d'intérêt national en faveur du droit des femmes qui est traduite dans sa charte : « L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée »
— Préambule de la charte nationale du réseau des CIDFF, février 1997.

A ce titre...

Le CNIDFF :
  • contribue à faire connaître les problématiques exprimées par les femmes auprès des CIDFF locaux
  • participe à de nombreuses commissions ministérielles, interministérielles, associatives et à de multiples manifestations nationales
  • accompagne de nombreux programmes d'action, notamment dans le cadre du Fonds Social Européen, visant au développement de l'égalité entre les hommes et les femmes
  • Il est membre...
  • du conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale (CSIS)

  • du conseil national pour l’accès aux origines personnelles CNAOP

  • du comité national des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents REAAP

  • du conseil national de l’information statistique CNIS

  • du comité d’agrément des établissements de conseil conjugal et familial

  • du bureau du conseil national de la vie associative CNVA

  • de la conférence permanente des coordinations associatives CPCA

  • du comité de suivi de l’objectif 3

  • du comité de suivi EQUAL, l'une des actions financées par l'Europe
  • Il a pour partenaires...
  • l'ANPE (Agence Nationale pour l'Emploi)

  • l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

  • l'APCE (Agence pour la création d'entreprises)

  • l'EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)

  • le Réseau Victimo (réseau de santé dédié aux victimes)

  • le Centre Inffo (information sur la formation tout au long de la vie)

  • le Mouvement Français pour le Planning Familial

  • l'AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail)

  • Au niveau national, l'élaboration de textes de référence garantissent l'éthique, les valeurs
    et le cadre de fonctionnement du réseau des CIDFF sous l'égide du CNIDFF :
  • la charte nationale du réseau, dont la version actuelle a été élaborée en 1997. Cette charte fixe les principes déontologiques dont le respect est la condition d'adhésion au réseau national des CIDF. Sont posés le principe de la gratuité d'accès aux services et informations que les CIDF doivent offrir en au niveau d'un département, prioritairement en direction des femmes et le caractère de service public que revêt cette mission, ainsi que le principe d'impartialité et de neutralité sur le plan politique, philosophique et confessionnel.

  • la procédure d'habilitation des centres fixée par un arrêté ministériel de la même année. Il y est précisé que les CIDF doivent être habilités, à leur demande, par un Conseil National d’Agrément qui est présidé «par le chef du service des droits des femmes», en s’engageant à respecter les conditions d’habilitation requises.

  • le contrat d'objectif signé avec l'État en 2001, précise les rôle et mission de la structure nationale. Ainsi, le CNIDFF et le réseau des CIDF sont les relais essentiels des pouvoirs publics pour la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes en France, ce qui implique, comme le stipule le contrat, une concertation étroite entre l’État et le CNIDFF. Auprès des CIDF, le CNIDFF apporte son appui technique, logistique et son expertise. Ainsi est-il précisé que le CNIDFF doit notamment soutenir les CIDF dans leur mission d'accueil et d'information, leur proposer des moyens favorisant l'évolution de leurs instances et de leur organisation, aider au développement de leur partenariat et porter à la connaissance des pouvoirs public les problèmes exprimés par le public des CIDF. À cette fin, le CNIDFF doit, dans un rapport annuel, évaluer son activité et celle du réseau. Le contrat, initialement valable jusqu'au 31 décembre 2004, est renouvelable après accord des parties.

  • le projet associatif du réseau adopté en 2003 et réactualisé depuis, réaffirme l'identité, les valeurs de ce réseau et le fil conducteur de sa mission, en direction du public, des élus et de ses salariés. Entre autres, le réseau se réclame de la philosophie exprimée par les textes constitutionnels et internationaux sur les droits de l'Homme et les droits fondamentaux, ainsi que par la CEDAW (Convention pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes). Les CIDF refuse tout dogmatisme mais déclarent reconnaitre la pertinence des analyses produites, entre autres, par les chercheurs(es) féministes (philosophes, sociologues, économistes, psychologues, juristes…) dans les champs des sciences humaines sociales, juridiques, économiques et politiques, auxquelles ils veulent contribuer. Les CIDF réaffirment également leur positionnement associatif mais intègrent son articulation nécessaire avec la mission d’intérêt général que l’État leur a confié. L’approche par le genre et la démarche de mainstreaming sont présentés comme deux aspects incontournables des pratiques professionnelles des CIDF. Ces derniers doivent développer leurs services dans un large partenariat local et inscrire leur action dans une approche de proximité et de territorialité.
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