L’association Unissons nos voix présente : Les Voix Des Femmes « No woman, No cry »
Toute l'actualité de la région, présentée en alternance par Marie Roussel et Cathy Colin. Source : France 3 régions
Depuis sa création, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme (CIDFF 80) lutte pour améliorer au quotidien le sort des femmes et des familles sur les différents plans social, professionnel et juridique et notamment dans le domaine de la violence.
En effet, depuis toujours les femmes subissent toutes sortes d’inégalités et se trouvent souvent en situation de précarité due aux différentes formes de violences qu’elles subissent consciemment ou non.
Le CIDFF de la Somme, qui agit sous l’impulsion et de l’Etat et du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles situé en plein de cœur de Paris, travaille au quotidien pour la prévention et la lutte contre toutes formes de violences sexistes.
Ce travail se fait en collaboration avec les partenaires habituels mais aussi ponctuellement avec d’autres structures (institutionnelle et associative) partageant nos valeurs.
Chaque année, l’association participe à des journées d’information et d’études organisées par la chargée de mission départementale aux droits des femmes. Elle assiste également à d’autres réunions préparées par des structures extérieures (partenaires ponctuels ou réguliers du CIDFF).
Les salariées sont régulièrement formées sur l’accueil et l’écoute des victimes et sur la législation en cours.
Depuis le 1er janvier 2014, un accueil de jour des femmes victimes de violences a été ouvert sur Amiens (AGENA - 2, rue Beaumarchais), Abbeville (CIDFF80 - 6,rue du Chevalier de la barre) et Péronne (APAP - 50, rue Saint Fursy).
• accueillir les victimes de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite ;
• informer les femmes sur leurs droits et les dispositifs de recours existants ;
• offrir un espace d’échange et de convivialité, un premier soutien psychologique et un suivi individuel ;
• prévenir les situations d’urgence ;
• orienter les victimes vers les acteurs et services spécialisés en matière de soutien et d'accompagnement psychologique, juridique, social, sanitaire et professionnel.
L’accueil de jour se veut être un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation dont la proximité pourra permettre un accompagnement, voire une mise en sécurité par un hébergement si nécessaire.
Enfin, le CIDFF porte, tous les ans à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre, un projet autour de ce thème sous forme d’une grande manifestation que l’on souhaite ludique et pleine de promesse pour l’avenir des femmes. Reconnu par nos partenaires administratifs, institutionnels et associatifs comme lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sur le plan juridique des victimes de violences, le CIDFF accueille tout au long de l’année des femmes de toute origine sociale, familiale et professionnelle.
Le soutien aux victimes va au-delà de l’écoute bienveillante et des renseignements juridiques : il existe au sein de l’association des passerelles entre les pôles d’activité de l’association. Ainsi, une personne suivie dans le cadre d’une recherche d’emploi peut aborder le sujet des violences et être orientée pour un entretien avec une juriste et vice versa. De même que certaines des femmes reçues peuvent bénéficier d’une insertion socio culturelle en intégrant les groupes d’animation où tout est mis en œuvre pour faire sortir les femmes (violentées ou non) de leur isolement et les ouvrir aux loisirs et à la culture.