Être accompagné dans la construction d’un projet professionnel
et favoriser l’accès à l’emploi.
Emploi et création d’activités
Depuis plusieurs années, le CIDFF 80 met l’accent sur l’accès à l’emploi et la formation avec le développement de plusieurs dispositifs pour favoriser l’autonomie financière des femmes, indispensable aux choix et aux décisions prises dans la vie.
Les accompagnements menés par les conseillères en insertion professionnelle sont effectués dans une démarche globale, ce qui implique de travailler sur différents aspects (santé, mobilité, garde d’enfants, …). Le suivi est mis en place progressivement afin de mieux repérer les freins rencontrés.
Les conseillères en insertion professionnelle interviennent à différents niveaux :
- Un accompagnement individuel dans les démarches d’insertion sociale et professionnelle
- La mise en place d’actions collectives
- La mise en place d’ateliers spécifiques multimédia “Maison Digitale” (antenne d’Abbeville)
- L’orientation vers les partenaires adaptés
Le Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi BAIE
Le BAIE relève de l’agrément du réseau des CIDFF et constitue une spécificité de la Fédération Nationale. C’est un dispositif d’accompagnement à l’emploi et l’insertion sur le département de la Somme. Il permet aux femmes, confrontées à des difficultés particulières d’insertion professionnelle, d’obtenir un accompagnement en matière de recherche d’emploi et de formation et propose un itinéraire personnalisé qui comprend : le bilan de compétences, l’élaboration du projet professionnel, la mise en œuvre et le suivi de l’emploi.
Elles vers l’emploi
Ce dispositif mis en place dans le cadre de la politique de la ville permet un service unique d’accompagnement individualisé et personnalisé des femmes en difficultés vers l’emploi et/ou la formation professionnelle et issues des quartiers prioritaires de la ville d’Abbeville. Outre l’accompagnement individuel, la conseillère professionnelle propose également des ateliers d’informations collectifs en lien avec les freins qu’elle a préalablement repéré lors des entretiens individuels avec les bénéficiaires. Des permanences de proximité ont été mises en place au sein des quartiers prioritaires de la ville d’Abbeville pour mobiliser un maximum de femmes en difficultés vers le dispositif d’insertion socio-professionnelle.
Toute Sport
Ce projet, lancé par notre FNCIDFF en faveur des CIDFF permet d’encourager l’accès à la pratique sportive et de travailler sur la conciliation des temps de vie, la mobilité et la confiance en soi.
Objectifs :
• Contribuer à l’insertion socio professionnelle des femmes
• Sortir des violences
• Promouvoir les valeurs citoyennes du sport
Information par mail à contact@cidff-somme.fr
Vous souhaitez participer à des séances découvertes, n’hésitez pas à nous contacter pour participer