LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES
Le service juridique du CIDFF80 possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes des violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. L’équipe professionnelle pluridisciplinaire du CIDFF accueille les femmes victimes et les informe sur leurs droits, identifie leurs difficultés, offre un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats. Le CIDFF 80 est tête du réseau d’acteurs de lutte contre les violences sur les territoires d’Abbeville et de Péronne.
Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.
Service spécialisé reconnu
Reconnu « Service spécialisé d’Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes » SAVS depuis 2017.
Prévention de lutte contre les violences sexistes
Signataire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (2018 – 2022). Groupe de travail, placé sous l’égide de Mme la Sous-Préfète, et relatif au suivi des femmes faites aux femmes.
Abbeville : Lutte contre les violences intra familiales : Développement de la fiche de signalement
Dans le cadre des violences intra familiales, lorsque de la parole au silence il n’y a qu’un pas, le dépôt de plainte n’est jamais assuré. Dans cette temporalité où les aveux peuvent avoir lieu de manière imprévue, la présence de fiches de signalement dans plusieurs structures de l’arrondissement d’Abbeville permet de prétendre à une meilleure prise en charge des victimes.
En fin d’année 2021, le parquet du tribunal judiciaire d’Amiens, la direction départementale de la police nationale de la Somme, le groupement de gendarmerie de la Somme, le Commissariat de police d’Abbeville, la Compagnie de Gendarmerie d’Abbeville et le CIDFF80 se sont associés afin de mettre en place “un protocole de signalement des victimes majeures de violences conjugales ou intrafamiliales dans l’arrondissement d’Abbeville”.
L’objectif est de mieux accompagner les victimes de violences reçues par divers organismes dans le cadre de leurs fonctions, en les informant sur leurs droits et en leur permettant de signaler les faits à la police ou à la gendarmerie.
Le signalement se fait au moyen d’une fiche remplie et signée par la victime majeure, afin d’informer sur des maltraitances commises sur elle-même et/ou sur un mineur au sein de la famille. Cette fiche est rendue disponible par les structures engagées dans le protocole
En revanche, elle ne constitue pas un dépôt de plainte, elle intervient plutôt comme une assurance que les faits de violences seront au moins reportés au service enquêteur, afin de permettre l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Par ailleurs, une victime ne doit pas nécessairement résider dans l’arrondissement d’Abbeville afin de pouvoir réaliser un signalement via la fiche, l’agent de l’organisme la recevant se chargera de numériser et transmettre les faits dénoncés au service d’enquête “territorialement compétent”.
Depuis 2021, plusieurs structures associatives et institutionnelles, publiques et privées, se sont déjà engagées dans la mise en place du protocole en leur sein. Ainsi, le CIDFF dénombre une quinzaine d’entre eux : les associations Passer’elle, APREMIS, Maison pour tous, le Secours Populaire d’Abbeville, FORCE PICARDIE, VISEO FORMATION, les mairies d’Oisemont et d’Abbeville, Baie de Somme Habitat, IRFA Normandie Maine, Femmes Solidaires, le Pôle Emploi, la Mie Câline et l’association tutélaire d’Abbeville, et enfin les 4 A’rmoiries d’Elixir.
Afin de lutter efficacement contre les violences conjugales et intrafamiliales, le CIDFF80 est toujours en quête de nouveaux partenaires, privés ou publics, qui souhaiteraient s’engager également dans cette lutte.
Alors, si vous êtes un.e élu.e communal.e, membre d’une association, travaillez pour un organisme ou une entreprise sujet à accueillir un large public, et que vous souhaiteriez participer à la diffusion du protocole de signalement, contactez-nous au 03 22 22 01 94 ou par mail à contact@cidff-somme.fr.
Article rédigé par Zély Vadurel le 15/01/2024
Évaluation personnalisée des victimes d’infractions pénales
Signataire de la convention relative à l’évaluation personnalisée des victimes d’infractions pénales – Dispositif EVVI (Mars 2022). Ainsi, le CIDFF80 réalise les enquêtes auprès des victimes de violences sexistes et sexuelles sur les arrondissements d’Abbeville, Péronne et Montdidier.
Lutte contre les violences faites aux femmes
Tête de réseau de lutte contre les violences faites aux femmes sur les territoires d’Abbeville et de Péronne
Des accueils de jour pour les femmes victimes de violences
Un accueil de proximité convivial et chaleureux durant la journée pour permettre aux victimes de violences, avec ou sans enfant, de rencontrer rapidement un(e) professionnel(le)s, être écoutée, informée. Chaque victime reçoit une aide et un soutien sans démarche préalable afin de prévenir des situations d’urgence et éventuellement la préparer à un éventuel départ du domicile conjugal.
Des services d'aide aux victimes, dont des accueils de jour
pour les femmes victimes de violences
Un accueil de proximité convivial et chaleureux durant la journée pour permettre aux victimes de violences, avec ou sans enfant, de rencontrer rapidement un(e) professionnel(le)s, être écoutée, informée. Chaque victime reçoit une aide et un soutien sans démarche préalable afin de prévenir des situations d’urgence et éventuellement la préparer à un éventuel départ du domicile conjugal.
6, rue du Chevalier de la Barre
Ouvert du lundi au vendredi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Ouverture en septembre 2021
43, route de Paris
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Un soutien psychologique individuel
Les victimes de violences peuvent bénéficier d’un soutien psychologique sur chaque antenne du CIDFF80 afin :
- De rompre le silence
- De sortir de l’emprise de la violence et repérer les difficultés (environnement familial, santé, la place des enfants face aux violences)
- De les accompagner face à la souffrance et la culpabilité
Vous êtes victime ou témoin de violences ?
Contactez le CIDFF de la Somme
03 22 22 01 94
contact@cidff-somme.fr