Toutes les femmes ont des droits : pour sortir de la prostitution, le CIDFF vous informe

Le féminicide brutal de Doina J. survenu à Amiens le 30 novembre dernier met en lumière la violence inhérente au système prostitutionnel, et l’urgence à venir en aide aux personnes qui en sont victimes, en leur offrant de réelles opportunités d’avenir, notamment grâce au Parcours de Sortie de la Prostitution.

La nécessité du déploiement de ces parcours, prévus depuis une loi du 13 avril 2016, a été rappelée lors du lancement du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 présenté par la Première Ministre Elisabeth Borne le 8 mars 2023.

En effet, selon la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les Violences et la Lutte contre la Traite des Êtres Humains), en France, environ 30 000 à 44 000 personnes sont prostituées dont 85% de femmes, 10% d’hommes et 5% de personnes transgenres.

Le gouvernement a également repéré 4 400 victimes supplémentaires d’une ou plusieurs formes d’exploitation et de traite des êtres humains.

Ainsi, Bérangère Couillard, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a présenté lundi 11 décembre le troisième Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains.

 Le lancement de ce plan est attendu pour début 2024 et prévoit de :

  • Mieux protéger les citoyens, mineurs et majeurs, français ou issues des migrations, contre les différentes formes d’exploitation,
  • Consolider la politique pénale nationale afin de démanteler et condamner les exploiteurs durablement.

Par ailleurs, le plan prévoit des améliorations au Parcours de Sortie de la Prostitution, dont l’objectif est de favoriser la libération de personnes prostituées grâce à l’intervention de l’État.

Ce parcours est prévu pour une durée de 6 mois renouvelable, dans la limite de 24 mois, et est élaboré avec le.a bénéficiaire par une association agréée.

Pour entrer en contact avec l’une d’entre elles, vous pouvez contacter la préfecture de votre département : annuaire des préfectures françaises.

L’entrée dans le Parcours de Sortie de la Prostitution ouvre droit à :

  • Un logement,
  • Une aide, l’AFIS (aide financière à l’insertion sociale et professionnelle), versée tous les mois pendant toute la durée du parcours ;
  • Un accompagnement individualisé vers l’emploi ;
  • Pour les personnes étrangères, une autorisation de séjour provisoire d’une durée initiale de 6 mois.

Pour plus d’informations sur le PSP : https://solidarites.gouv.fr/parcours-de-sortie-de-la-prostitution-et-aide-linsertion-sociale-et-professionnelle-afis

Article co-écrit par Idaline Hamelin et Zély Vadurel le 3/01/2024.