“Café discussion” à l’antenne de Péronne au CIDFF80

Début juin, seront lancés les “café-discussions” dans les locaux de notre antenne de Péronne.

Un espace convivial et chaleureux, créé dans nos locaux de Péronne serra propice aux échanges sur diverses thématiques relatives à l’accès aux droits, la relation de couple etc :

  • Régler les problématiques liées à la pension alimentaire
  • Rupture (PACS, mariage, séparation) : que faire légalement pour acter la séparation ?
  • Deuil et succession : comment faire ?
  • Retraite : comment réinventer une vie commune ?

Quels sont les objectifs :

Ces café-discussions permettront de dynamiser l’antenne de Péronne et ainsi de la faire connaître auprès des habitants de la ville et de ses alentours. En effet, l’antenne de Péronne reste méconnue du public il est donc temps d’y remédier ! Pour cela, rien de mieux que d’aller vers les citoyens en animant des actions conviviales au plus près des territoires.

Dans le cadre de notre engagement pour la transmission d’informations qualitatives et égales pour tous, l’intérêt est aussi de rendre accessible les notions de droits, de parentalité etc au plus grand nombre. C’est pour cela que chaque pause sera rythmée par une thématique précise.

En ce sens, les participants seront actifs durant les “café-discussions”. Cela permettra alors de partager expériences et conseils, en garantissant un espace d’écoute et d’accompagnement dans les démarches juridiques et administratives. Nous souhaitons également travailler à rétablir le lien de confiance entre les justiciables et les forces de l’ordre.

Finalement, cette action permettra de “dédramatiser” le passage de la porte du CIDFF en faisant venir les individus pour une autre raison que les violences conjugales, l’isolement professionnel etc. Nous espérons ainsi faire sauter le frein psychologique, qui reste le premier blocage d’accès à nos accueils de jour.

À terme, nous voulons que le CIDFF80 soit perçu comme un lieu de ressource !

Comment vont-ils s’organiser ?

Un vendredi sur deux :

  • 30 min = accueil des bénéficiaires
  • 1h00 = échange libre sur la problématique
  • 30 min = échange informel, prise de rendez-vous et de plaquettes partenaires

Les participant.e.s devront se rendre à l’accueil de jour de l’antenne de Péronne au 43 route de Paris. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pourrez tout de même participer aux café-discussions en visio, puis le temps d’échange sera réalisé par mail ou téléphone.

Un.e professionnel.le du CIDFF80 sera présent.e pour animer le café-discussion et fera ensuite des passerelles avec les dispositifs locaux existants et les services internes (juriste, CIP, pôle violence, santé des femmes, psychologue).

Cette action est ouverte à tous, peu importe votre âge ou votre sexe. Aucune participation financière ne sera exigée !