Pour ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CIDFF80 met un point d’honneur à rappeler que les femmes sont et ont toujours été des Artistes de Talent.
Picasso, Dali, Van Gogh, voilà des noms qui traversent aisément les siècles de l’histoire de l’art. Pouvons-nous en dire autant de Rose Bertin, Constance Charpentier, Hélène Berteaux ? Qui connait Artemisia Gentileschi, peintre italienne emblématique du combat des femmes dont l’histoire sait qu’elle a été victime d’un viol qu’elle a dénoncé et perdu son procès. C’était au 16e siècle déjà!!!
Afin de rendre à Rosa son Bonheur, le CIDFF80 vous propose deux évènements inédits et complètements gratuits en collaboration avec le Musée de Picardie et le Carmel d’Abbeville.
Afin de ne pas vous emmêler les pinceaux, voici les informations cruciales à retenir.
A Amiens
A cette occasion, le Musée de Picardie propose un parcours d’œuvre 100% « made by Femmes artistes ». L’occasion de découvrir une palette d’œuvres méconnues en vous arrêtant devant chacune d’elles. Cette visite sera guidée par un conférencier du Musée de Picardie.
A retenir : 2 dates, 2 visites par date
Le 8 mars : 1ère visite guidée à 14h
2ème visite guidée à 16h
Le 12 mars : 1ère visite guidée à 14h
2ème visite guidée à 16h
Les places étant limitées et gratuites l’inscription est obligatoire :
https://www.billetweb.fr/elles-font-lart
A Abbeville
Le Carmel vous ouvre ses portes et vous propose une manifestation en deux temps
15h Tout savoir sur Rose Bertin, cette abbevilloise devenue ministre des modes de la Reine Marie-Antoinette
16h15 à 17h15 Visite guidée du Carmel, La chapelle du 19 ème siècle conserve un tableau de Jules-Marc Chamerlat, des peintures murales datant de l’occupation des bâtiments par les capucins ont été mises au jour. A découvrir
Les places étant limitées et gratuites l’inscription est obligatoire :