Santé sexuelle :
Depuis septembre 2015, le numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » est un numéro unique, anonyme et gratuit.
Le partenariat entre le CIDFF80 et le Planning offre la possibilité à toutes les personnes habitant notre région, où qu’elles soient, d’être écoutées, informées et orientées par des professionnelles formées du lundi au samedi de 9h à 20h.
Au-delà de l’écoute, cette plateforme permet d’avoir un accès à une information claire, exacte, sans jugement et une orientation en fonction des besoins en matière de sexualités, contraception, avortement, lutte contre les violences, dépistages IST-sida, orientation sexuelle…
En 2023, 1838 appels ont été pris par charge par les 3 professionnelles à cette écoute spécifique au sein du CIDFF80. 87% des appelants étaient des femmes. La classe d’âge la plus représentée est celle des 18-25 ans avec 41% des appels. Les thématiques les plus abordées en 2023 étaient : les IVG (56% des sujets abordés) la contraception (21% des sujets abordés)
Financé par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, le CIDFF80 porte cette réponse dont l’objectif est de réduire les difficultés d’accès à l’information et les inégalités dans la prévention et les parcours de soin, et permettre ainsi à chaque personne de faire valoir ses droits.
Joignable au 0800 08 11 11, gratuit et confidentiel, ce dispositif est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.
Vous pouvez également consulter le site : https://ivg-contraception-sexualites.org pour plus d’informations.