Le post du Professeur Mounier : Le cœur des femmes est encore plus sensible au stress

Le stress augmente significativement le risque d’infarctus ou d’AVC.

Chronique, il favorise les dépôts de plaques d’athérome dans les artères et les troubles du rythme cardiaque.

Aigu, il peut provoquer un tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé…

Le stress a de nombreuses conséquences sur notre santé, résumées dans cette infographie que je vous encourage à télécharger et diffuser largement https://lnkd.in/dCgFzWvt.

Nous avons de nombreux récepteurs aux hormones du stress, au niveau de nos artères et de notre muscle cardiaque. Nos artères coronaires étant également plus fines que celles des hommes, elles sont plus vulnérables aux spasmes artériels déclenchés par le stress, avec comme conséquence un risque accru d’accident cardiaque.

Une bonne hygiène de vie permet de lutter contre l’anxiété et de limiter les effets du stress : alimentation équilibrée, faible consommation d’alcool, pas de tabac, rythme de sommeil régulier, 30 minutes d’activité physique par jour pour augmenter la production d’hormones anti-stress, exercices de respiration et de relaxation, yoga, sophrologie, cohérence cardiaque…

Sans oublier de prendre le temps de s’octroyer des moments de détente dans la journée, pour lire, écouter de la musique, regarder une série, se promener en plein air, etc. On respire.

Effets du stress