Santé des femmes : de plus en plus sous le feu des projecteurs

Après le Professeur Mounier, d’autres expertes s’expriment : à l’image de la directrice de Santé Publique France

Le Professeur Claire Mounier a relayé le post Caroline SEMAILLE, Directrice générale, Santé Publique France, sur les particularismes et les particularités de la santé des femmes.

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Sous tutelle du ministère chargé de la Santé, sa mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations.

« En cette journée internationale, je souhaite, en tant que femme et représentante de Santé publique France, souligner les enjeux propres à la santé des femmes.

Si les femmes vivent toujours plus longtemps et adoptent des comportements de santé plus favorables que les hommes (alimentation plus équilibrée, consommation de tabac et d’alcool moindre), certains indicateurs sont moins bons : en matière de santé perçue, de pratique d’activité physique, de santé mentale et de bien-être au travail.

A titre d’exemple, nos travaux de surveillances des maladies à caractère professionnelle, publiés cette semaine dans le BEH, relèvent une prévalence de souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT) deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

Il est aussi important de prendre en compte les spécificités propres à leur santé comme les pathologies gynécologiques, les cancers du sein et du col de l’utérus qui pourraient être évités grâce à un recours plus important au dépistage ou à la vaccination, ou bien encore la sous-estimation des risques cardiovasculaires chez les femmes.

Les comportements de santé étant marqués par d’importantes inégalités sociales, une attention particulière doit être portées aux femmes en situation de vulnérabilité.

La comparaison de la santé des hommes et des femmes à partir de quelques travaux de Santé publique France offre un tableau contrasté. Les résultats soulignent les défis à relever pour la santé publique et nous incitent à poursuivre nos actions en faveur notamment d’environnements plus égalitaires que ce soit au travail ou dans la sphère privée pour que toutes et tous, nous puissions vivre le plus longtemps possible en bonne santé. »

Depuis le premier numéro de cette newsletter nous ne cessons d’insister sur les particularismes et les particularités de la santé de femmes.

Le CIDFF80 s’engage dans les tous prochains sur la déclinaison d’un volet « Santé de femmes ».

Si vous souhaitez contribuer à nos réflexions ou à en être informé-e-s de ses avancées, être informé-e-s des orientations retenues et actions programmées, faites vous connaitre à l’adresse mail suivante contact@cidff-somme.fr