un rallye inédit “découverte des métiers” sur Abbeville

Humando Insertion, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, conviera plusieurs bénéficiaires de l’antenne d’Abbeville à un rallye de découverte de métiers dits “masculins”.

À l’occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2024, l’association Humando a préparé un événement inédit dans l’optique de promouvoir et favoriser l’emploi auprès de nos bénéficiaires sur l’antenne d’Abbeville.

Dans le cadre de leur engagement pour une insertion professionnelle pérenne, cette idée de rallye prend racine dans une volonté de proposer un évènement innovant et d’agir pour l’égalité homme-femme.

L’idée est simple : montrer à des femmes confrontées à l’insécurité professionnelle que le champ des possibles n’est jamais limité que par leurs peurs. Ainsi, il s’agit de leur présenter des entreprises de milieux “masculins” qui cherchent pourtant activement à féminiser leurs rangs.

Cela permettra potentiellement de susciter un intérêt chez les femmes se limitant dans leur recherche d’emploi en raison de leur ignorance ou de leur blocage dû aux stéréotypes de genres. De plus, cela favoriserait le lien social entre ces femmes et d’une certaine solidarité entre elles.

C’est donc dans cette perspective qu’ Humando nous a contacté, permettant ainsi à une demi-dizaine de nos bénéficiaires de participer au projet. Ce dernier est d’autant plus pertinent que nos bénéficiaires font effectivement état de blocages internes.

Ce partenariat se base également sur une délégation des pouvoirs entre les deux associations, en faisant appel à l’expertise de Mme Kathy Franclin, conseillère en insertion professionnelle à l’antenne d’Abbeville, sur les questions socioprofessionnelles notamment.

Le rallye aura lieu dans l’après-midi du 8 mars et débutera par une découverte des entreprises partenaires. Ces dernières concernent des domaines très variés : électricité, BTP, installation voie d’eau… Puis un temps d’échange sera organisé entre les bénéficiaires et les entreprises.

L’intérêt est d’ouvrir le débat sur l’apprentissage ou les formations que pourraient envisager les bénéficiaires si elles sont intéressées, le commencement d’un nouveau loisir ou encore la pérennité de l’emploi.

Article rédigé par Zély Vadurel