Visite et participation à un atelier chacune hors du commun à l’Abbaye de Saint-Riquier le 18 avril dernier.
Ou comment travailler avec les bénéficiaires sur la mobilité, l’organisation, le rétablissement de la confiance en soi en menant à bien un projet de la conception, la préparation et sa mise en œuvre. Chose évidente pour certains, pas si simple pour d’autres.
L’alibi a été l’exposition “Désillusions optiques” de l’artiste Bernard PRAS proposée au public à l’Abbaye de Saint-Riquier depuis le 26 février 2024.
Artiste photographe et plasticien français, spécialiste de l’illusion artistique, il donne vie à des tableaux en détournant les objets de leur fonctionnalité originelle, ainsi qu’en maniant le point de vue du spectateur ! Un pas de trop et le sujet du tableau n’est plus qu’un amoncellement d’objets hétéroclites.
Cette visite s’est déroulée en deux temps :
- Tout d’abord, quelques-unes des 230 œuvres réalisées par l’artiste au cours de sa carrière ont été exposées dans les locaux de l’Abbaye.
Entre reproduction d’œuvres iconiques, comme la Nuit Étoilée ou La Liberté guidant le peuple ; hommages à de célèbres chanteurs, Gainsbourg ou Dutronc, et créations originales, le talent et la vision de Bernard PRAS ont été plus qu’admirés par le petit groupe !
L’artiste a même réalisé une anamorphose (c’est ainsi que se nomme le procédé artistique fétiche de Bernard PRAS) de Louis de Funès, spécialement pour cette exposition et en seulement 12 jours.
- Puis, un atelier “création d’autoportrait en 3D” a été mis en place. Les bénéficiaires sont ainsi passées de spectatrices à artistes !
Vous pouvez toujours visiter cette exposition hors du commun et déroutante jusqu’au 2 juin 2024 !
Du 1er avril au 2 juin 2024 : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h