L’endométriose, une maladie chronique répandue mais méconnue

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1,5 à 2,5 millions de femmes, soit près d’une femme sur dix et l’une des premières causes d’infertilité en France.

Arrêter avec les idées reçues qu’une femme doit souffrir pendant les règles. Toute douleur chronique doit être explorée même chez les jeunes filles.

# L’endométriose, dont tout le monde parle, qu’est-ce concrètement ?

L’endométriose est une maladie qui se traduit par la présence de cellules de la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Ces cellules qui donnent les règles vont quitter l’utérus pour aller se fixer

  • sur le péritoine à l’intérieur de l’abdomen
  • sur les ovaires
  • sur la vessie
  • sur les intestins
  • sur la paroi postérieure du vagin
  • sur les ligaments utero-sacrés qui accrochent l’utérus aux os du bassin
  • bref, n’importe où autour de l’utérus

Sous l’influence des hormones, les cellules de l’endomètre vont déclencher des règles là où elles se sont fixées. Or ces règles ne pouvant évidemment pas être évacuées , elles vont provoquer tous les symptômes dont nous avons parlé. Il faut savoir que 40% des stérilités sont liées à une endométriose et 70% des femmes atteintes d’endométriose signalent des douleurs parfois invalidantes !

L’endométriose est une pathologie qui touche 1 femme sur 10 en France, dont les signes cliniques sont multiples et non spécifiques. De ce fait, le diagnostic est rendu difficile et prendra en moyenne 7 années avant d’être posé !

# Quels sont les signes qui vont mener à évoquer un diagnostic d’endométriose?

 Les règles douloureuses

  • Les douleurs abdominales et pelviennes chroniques surtout si elles sont majorées pendant les règles
  • Une stérilité
  • Des kystes ovariens
  • Les troubles digestifs et urinaires chroniques là encore majorés pendant les règles
  • Les douleurs pendant les rapports sexuels
  • Les saignements de règles anormalement abondantes

Ainsi, il n’y a aucun signe spécifique et de plus, chaque patiente va exprimer la maladie suivant son schéma personnel en relation avec la partie de son corps qui sera touchée par le processus de l’endométriose.

# Comment faire le diagnostic d’endométriose?

Tout d’abord consulter un médecin (pas forcément d’emblée un gynécologue) pour signaler ses douleurs et arrêter avec les idées reçues qu’une femme doit souffrir pendant les règles. Toute douleur chronique doit être explorée même chez les jeunes filles.

Le médecin prescrira une échographie et une IRM pour affiner le diagnostic qui est rarement évident et nécessite souvent une coelioscopie chirurgicale pour compléter le diagnostic.

Le diagnostic par l’Endotest salivaire, simple à effectuer en autotest par la patiente, devrait permettre d’éviter la multiplication de tous ces examens dans les cas complexes . L’Endotest salivaire serait efficace à 95%. La Haute Autorité de Santé a donné le feu vert pour son utilisation dans ces cas. Son coût de 1000€ par test ne permet pas un dépistage à grande échelle pour les cas simples.Il sera remboursé en 2025 par la sécurité sociale après la dernière phase d’essais actuelle.

# Y a t-il un traitement de l’endométriose ?

Il n’y a pas de traitement spécifique de l’endométriose. Du moins aucun n’a encore été trouvé pour l’instant mais heureusement, il y a des traitements efficaces de ses conséquences, chirurgicaux et/ ou médicamenteux. Le traitement se fait au cas par cas adapté à la lésion de chaque patiente.

  • Pour retrouver tous nos podcast :

Depuis 2023, dans le cadre de son engagement pour la transmission gratuite d’informations sur la condition et les droits des femmes, le CIDFF80 s’est lancé dans un projet novateur et très populaire dernièrement : la création de ses propres podcasts.

Ainsi, depuis novembre dernier, nous avons déjà traité quelques sujets tels que les violences sexistes, le consentement et désormais l’endométriose.

Amatrices et amateurs de podcasts, vous ne resterez pas longtemps sur votre faim car bien des sujets restent à traiter. Tel Hercule, nous comptons bien venir à bout de tous nos travaux entrepris, et ce aussi longtemps qu’il y aura de l’info à relayer !

En attendant, voici le lien pour accéder aux podcasts déjà publiés : https://soundcloud.com/cidff80-somme .

Interview accordée par le Docteur Yanick Leflot-Savain