Fracture numérique: Fin de la première session des ateliers numériques d’Orange Solidarité à l’antenne du CIDFF d’Abbeville

À l’occasion de la fin de la première session des ateliers numériques d’Orange Solidarité à l’antenne du CIDFF80 d’Abbeville, un passeport numérique a été remis à Élodie L, Corinne A, Karima B, Sabine D, Suzanne N, Marie Claire L, Stéphanie Z, Marie J, les 9 bénéficiaires de cette session.

Ce 9 janvier 2024 sonnait la clôture des rendez-vous hebdomadaires des ateliers numériques organisés par l’antenne du CIDFF80 d’Abbeville en collaboration avec la fondation Orange Solidarité.

Afin de mettre en valeur les compétences acquises par les bénéficiaires au cours des douze sessions, une attestation de fin de parcours leur a été remise sous la forme d’un passeport numérique.

Le rendez-vous a été donné à 14h dans les locaux de l’antenne d’Abbeville du CIDFF80. Ainsi, cinq des neuf participantes, Mr Patrick KERROS, président du CIDFF80, Mme Claire DIASCORN, directrice du CIDFF80, Mme Kathy FRANCLIN, conseillère en insertion sociale et professionnelle à l’antenne d’Abbeville de l’association, Mr Bruno VAQUEZ, responsable d’Orange Solidarité Nord ainsi que les formateurs des atelier, Pascale et Christian Urbaniak, se sont retrouvés afin de remettre les attestations et de récolter les ressentis suite à cette première session.

Une rétrospective proposée par les formateurs a retracé le contenu et le déroulé de cette session. Ils ont également souligné l’adhésion toute particulière des bénéficiaires et  du taux de fréquentation très positif des ateliers. Il y a eu en moyenne six personnes à chacune des sessions, avec des pics allant jusqu’à huit, attestant donc de l’efficacité de la pédagogie adoptée par les formateurs.

En effet, un apprentissage concret a été favorisé, au profit de la pratique, parfois sur les propres appareils des participantes. Les formateurs ont d’ailleurs souligné la participation active et spontanée des bénéficiaires.

Elles ont par ailleurs confirmé l’ambiance motivante qui a régné pendant ces trois mois, élément que Mr. Bruno VAQUEZ a souligné à son tour en qualifiant les ateliers de « réunion d’amies où l’on partage ses connaissances ».

Les différents points abordés au cours des sessions ont été récapitulés, l’occasion pour Mr. Patrick KERROS de saluer l’approche pédagogique reposant sur un «universalisme proportionnée» dont les formateurs ont fait preuve: tout pour toutes avec plus pour certaines. Cette démarche a permis l’évolution des savoirs chez chacune des participantes grâce à un accompagnement individualisé tout en permettant au groupe d’avancer efficacement. La patience et la compétence des formateurs ont été soulignées.

Le président du CIDFF80 a ensuite remercié Mr. Bruno VAQUEZ et les formateurs sans omettre de souligner le travail réalisé les salariées du CIDFF80 (Mme Claire DIASCORN et Mme Kathy FRANCLIN conseillère en insertion sociale et professionnelle), sans qui le partenariat et le bon déroulement des ateliers auraient été compromis.

Au regard du nombre de personnes présentes lors des ateliers, et afin que chacune des personnes présente lors des ateliers puisse travailler sur un ordinateur, Mr Patrick KERROS a sollicité Mr Bruno VAQUEZ pour que le CIDFF80 bénéficie d’une nouvelle dotation en ordinateurs de la part de la Fondation Orange Solidarité.

Les participantes ont reçu leur passeport tour à tour, et ont été individuellement félicitées pour leur engagement, les efforts fournis. L’obtention de ces passeports est venue valoriser les compétences acquises et les encourager à en apprendre plus en suivant la session prochaine, où seront abordées  la tenue d’agenda, l’utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur.

Lors d’un temps de partage autour d’un café et d’une collation, les bénéficiaires ont fait part de leur satisfaction, de leur plaisir et pour certaines, leur fierté après cette première session. Le travail d’insertion sociale engagé lors de tous les ateliers organisés par le CIDFF de la Somme a été souligné, ainsi que leur diversité et d’un point important: leur gratuité.

Il a permis de rappeler l’objectif du  CIDFF80 à travers ces ateliers : agir pour l’autonomie des femmes.

 Article rédigé par Zély VADUREL le 10/01/2024