La marche sportive et solidaire Martine Morin a 10 ans

Cette manifestation, organisée sur 2 jours, a été la prémice aux nombreuses actions qui ont été engagées sur le département à l’occasion d’Octobre Rose. Elle a proposé aux abbevillois et abbevilloises ainsi qu’aux habitants et habitantes des communes environnantes des stands d’informations répartis en plusieurs pôles :

  • Pôle Accueil / Hommage à Martine Morin,
  • Pôle Sensibilisation / Dépistage,
  • Pôle Activités Physiques Adaptées et Santé,
  • Pôle Bien-Être : réflexologie plantaire, sophrologie, etc,
  • Pause sucrée proposée par les Vitrines d’Abbeville.

Si la « Borne à selfie » mise à disposition a rencontré un franc succès, il est moindre que le vif intérêt porté à l’exposition « Portraits de Femmes, édition 2023 » présentant des photos de femmes d’Abbeville et ses environs touchées par la maladie de près ou de loin par la maladie.

Présent au Village anniversaire Martine Morin dès le samedi 30 septembre, des salariés, des bénévoles et des membres du Conseil d’administration du CIDFF80 ont accueilli un peu plus de 350 personnes sur le stand de l’association.

En écho aux propos de Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, Yanick Leflot a rendu hommage à la mémoire de Martine Morin, emportée par un cancer du sein il y a 10 ans. Cette agente de la Ville d’Abbeville était jusqu’en 2013 membre du service santé à la Ville. L’implication sans faille dans l’action, la prévention et l’éducation à la santé était reconnue de tous. Elle s’était fortement engagée dans la promotion des dépistages du cancer et dans l’accompagnement des femmes. Elle était le relais local de l’association Accueil Ecoute Cancer Somme, présidée alors par Yanick Leflot-Savin.

Le 1er octobre, les bénéficiaires, coachées par Kathy Francklin de l’antenne du CIDFF80 d’Abbeville, ont participé à la marche solidaire de 5 km pour une même cause : rester mobilisé contre le cancer du sein.

Contentes d’avoir relevé ce qui est un véritable défi pour certaines, elles ont été particulièrement très fières lors de la remise de leur trophée.

Corinne A., Elodie L., Pauline L., Léa F., Florence L., Florence A., Priscilla C et Stéphanie Z ont remporté la deuxième place du challenge des entreprises ou associations les plus représentées. Et cela pour la deuxième année. Cette fierté a été partagée par le président du CIDFF80 présent à leur côté et à leur demande lors de la remise officielle du trophée.

Une chose est certaine : elles seront présentes en 2024 et elles espèrent bien être encore plus nombreuses et pourquoi pas plus nombreux.