Insertion – Fracture numérique

En partenariat avec la fondation Orange Solidarité, lancement de la lutte contre la fracture numérique dans les trois antennes du CIDFF80. 

À l’heure où le numérique est privilégié dans la recherche d’emploi et les demandes administratives, maîtriser les outils informatiques est devenu une nécessité. 

Grâce à ce partenariat, le CIDFF de la Somme propose aux femmes de tout âge de participer à des ateliers de formations aux outils numériques totalement gratuits.

Le projet s’adresse principalement aux femmes sans emploi. Mais pas que… une femme employée à temps partiel par exemple et disponible lors des différents créneaux peut s’inscrire à un des ateliers.

Le but recherché est d’apporter à chacune des compétences visant à rendre chacune autonome dans les démarches administratives voire de leur apporter un plus dans leur parcours en insertion professionnelle.

Ces rendez-vous sont organisés chaque semaine dans les locaux du siège comme dans ceux des 2 antennes (Abbeville et Péronne) de l’association.

Ils ont lieu tous les mardis, de 9h à 11h au siège à Amiens, de 14h à 16h à l’antenne d’Abbeville et enfin, de 9h45 à 12h30 pour l’antenne de Péronne. Les séances sont encadrées par des accompagnants de la fondation Orange Solidarité.

Ainsi, l’apprentissage se fait progressivement : tout d’abord appréhender le fonctionnement d’un ordinateur, de la souris et du clavier, puis celui d’internet, des réseaux sociaux, d’une messagerie électronique notamment.

Selon les demandes, les apports peuvent aussi concerner la rédaction de CV et de lettre de motivation en ligne, les dangers d’internet ou encore la gestion d’outils bureautiques (exemples : Microsoft Word, Power Point, Excel).

L’objectif est bien d’accompagner les participantes de la base jusqu’à leur indépendance numérique, qu’elles soient le plus autonome possible face au développement du tout numérique.

L’autre facette de ces ateliers est de permettre aux participantes de rompre l’isolement qui est réel pour une grande majorité d’entre elles et de favoriser le développement de liens sociaux.

Les premières sessions arrivent à leur terme courant sur les antennes d’Abbeville et de Péronne. Elles se concluront par la remise d’une attestation à chacune des participantes à l’instar du 9 janvier à Abbeville.

Il est toujours possible de s’inscrire aux prochaines sessions

Vous êtes une élue ou un élu de votre commune ou d’une intercommunalité… vous êtes membre d’une association dont les adhérents ou les bénéficiaires sont entre autres des femmes et vous connaissez des personnes qui seraient intéressées…

Vous êtes sans emploi, ou disponible lors des créneaux indiqués, l’informatique n’est pas votre fort, alors…

Contactez-nous au 03 22 22 01 94 ou par mail à contact@cidff-somme.fr

Photographie de la salle où ont lieu les ateliers numériques d’Abbeville

Article rédigé le 11/12/2023 par Zély Vadurel