40 séances d’information sur les menstruations seront organisées sur le territoire de la Somme en 2024 CIDFF80. Dans la droite ligne du plan “Toutes et tous égaux”, et de son axe “Santé des femmes”, le CIDFF80 se mobilise auprès des Samariennes pour lutter contre la précarité menstruelle, mais pas que…
Parler des règles, des ragnagnas, « des Anglais qui ont débarqué »…ne devrait pas être considéré comme gênant, sale ou source de honte mais comme un cycle naturel. À noter au passage qu’en parler sous la forme d’une métaphore n’est pas spécifique à la langue française. En Angleterre on parle de « Red curse » (malédiction rouge), au Danemark de « Der Er Kommunister i Lysthuset » (Il y a des communistes dans la maison du plaisir), en Afrique du Sud de « Granny’s stuck in traffic » (Mamie est prise dans le trafic).
Nous proposons en 2024, 20 sessions. Un seul but : tordre le cou aux tabous, à la gêne et aux sentiments de honte qui ne devraient pas être.
Chaque session se décline en deux interventions animées par une professionnelle de l’association.
La première intervention consiste à échanger autour des représentations autour de la menstruation, d’aborder le cycle menstruel, et les problématiques liées aux règles (le tabou, les douleurs, l’endométriose, la charge mentale des femmes, l’absentéisme, etc.) ;
La seconde intervention est un atelier présentant très concrètement les différents types de protections périodiques, leurs avantages et inconvénients tout en intégrant la dimension environnementale.
À l’issue de ces deux séances, une mise à disposition de protections est proposée.
Ainsi, grâce entre autres au soutien financier de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), celles-ci bénéficient d’une remise gratuite de protection périodique.
C’est l’occasion pour chacune de tester en toute intimité et gratuitement l’un d’entre eux comme par exemple les protections réutilisables, plus économiques et plus éco responsables comme les culottes périodiques, les protège-slips lavables, ou encore les cups.
Pendant 1 an, les femmes ayant participé à un des groupes pourront se voir remettre les protections réutilisables en cas de détérioration de celles-ci.
Ces interventions rassemblant chacune 10 à 20 femmes sont menées sur l’ensemble du territoire départemental au plus près des personnes en privilégiant plus particulièrement les zones rurales.
20 sessions sont programmées en 2024 sur l’ensemble du territoire départemental.
Vous êtes une élue ou un élu de votre commune ou d’une intercommunalité…
Vous êtes membre d’une association dont les adhérents ou les bénéficiaires sont entre autres des femmes …
Et vous souhaiteriez qu’une action se déroule sur votre commune ou dans votre association.
Vous souhaitez vous inscrire à une des sessions…
Contactez-nous au 03 22 22 01 94 ou par mail à contact@cidff-somme.fr