Visite de l’exposition « Toi qui me tais, c’est de la violence », organisée par le Barreau d’Amiens

Visite de l’exposition « Toi qui me tais, c’est de la violence », organisée par le Barreau d’Amiens, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du travail d’empowerment des bénéficiaires accompagnées par l’antenne d’Abbeville. Plusieurs d’entre elles sont venues à Amiens le 6 décembre 2023. Cette visite, au-delà de l’intérêt de l’exposition, a pour objectif de renforcer leur capacité à se déplacer et de travailler sur leurs freins à la mobilité. 

Plusieurs bénéficiaires accompagnées ont été retenues du fait de leurs difficultés à se déplacer  au-delà d’un périmètre habituel.

Un premier travail préparatoire pour assurer le bon déroulement du trajet, les a amené à sélectionner et préparer les différents supports nécessaires: repérer sur plan le trajet entre la gare d’Amiens et le  21 square Jules Bocquet, lieu de l’exposition, rédiger les instructions écrites, repérer les horaires de train.

Elles ont pu se rendre en toute autonomie jusqu’au lieu de l’exposition. En même temps qu’elles découvraient le parcours, elles ont guidé avec succès Kathy Franclin, responsable de l’antenne d’Abbeville du CIDFF80 qui les accompagnait.

Arrivées sur place, elles ont découvert l’exposition “Toi qui me tais c’est de la violence aussi.”

Cette exposition était organisée dans les locaux du Barreaux d’Amiens à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette exposition souligne le lien existant entre l’écoute, le silence et la parole dans le cas de violences physiques, psychologiques ou sexuelles notamment. Elle met en lumière une temporalité au cours de laquelle une simple maladresse peut dissuader la victime de parler ou pas.

Cette action s’est finie autour d’un goûter sur le marché de Noël afin d’échanger sur l’expérience vécue.

L’une des bénéficiaires nous fait remarquer que si l’idée de visiter cette exposition était bonne, son sujet de celle-ci ne s’accordait pas à la période festive de Noël et du nouvel an.

Cette action a conforté les bénéficiaires dans leur aptitude à se déplacer et s’orienter dans un espace qu’elles ne connaissent pas.

L’intérêt porté à l’exposition visitée, leur a démontré leur capacité à avoir accès à des évènements ou toutes autres manifestations (expositions, sorties culturelles, etc…).

Ces actions liées à la mobilité vont être régulièrement renouvelées.

Article rédigé le 11/12/2023 par Zély Vadurel